COURT MÉTRAGES 16 Oct

Dans la ville de naissance de Carlos Gardel, le cinéma et le tango ont évidement une place à part ! Et pour leur rendre hommage, la Maquina Tanguera accueil l'Arcalt (Association des Rencontres Cinéma d'Amérique Latine) et les Vidéophages qui ont concocté un programme spécial de courts-métrages oscillant entre l’Argentine et la danse.

17h à 17h45 : projection
17h45 à 18h15: entracte + initiation tango
18h15 à 19h : projection  
19h00 à 00h00 : milonga

Les Vidéophages proposent :

Tango
Animation de Zbigniew Rybczyński , 8'30, 1980, Pologne
Une vidéo créée de morceaux de pellicules superposées entre elles pour composer une chorégraphie visuelle, où aucun des personnages qui occupent l'espace ne se touchent.
(Zbigniew Rybczyński (né le 27 janvier 1949) est un réalisateur polonais détenteur entre autres d'un Oscar du cinéma. Il fut aussi professeur de cinématographie et en particulier de cinéma numérique. Il mène actuellement des recherches sur la technique d'incrustation (Chroma Key, ou écran vert/bleu) chez Ultimatte Corporation.)

Casus Beli
Fiction de Zois Georgios, 11', 2010, Grèce, La voie LactéeToutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d’âge différents, font la queue dans sept files d’attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant une gigantesque chaîne humaine. Mais au bout de la queue, le compte à rebours commence.

L'attaque du monstre Géant suceur de cerveau de l'espace*
Comédie musicale de Guillaume Rieu, 18', 2010, Metronomic
Dans les années 50, aux Etats-Unis. Un monstre extraterrestre géant, composé d'un cerveau posé sur des tentacules, atterrit sur Terre puis entreprend de s'attaquer aux habitants d'une petite ville en les désintégrant ou en les transformant en zombies. Un jeune couple tente de détruire l'alien, aidé d'un scientifique et de l'armée...


L'ARCALT propose :


Luminaris
De Juan-Pablo Zaramella [Argentine, 2011, 6’]
Dans un monde contrôlé et programmé par la lumière, un « employé modèle » a un plan qui pourrait changer le cours des choses…

Olimpíadas
De Celina Diez [Argentine, 2008, 13']
Deux hommes tombent en panne d'essence... s'ensuit une longue série d'épreuves pour définir lequel ira remplir le bidon à la station service.

El Empleo
De Santiago Bou Grasso [Argentine, 2007, 5’, animation]
Un homme, sur le chemin qui le mène au travail, est plongé dans un monde où l’usage des personnes comme des objets est naturel.

En la ópera
De Juan-Pablo Zaramella [Argentine, 2010, 1’, animation]
La magie de l'opéra éveille toutes sortes d'émotions chez le spectateur... Mais pourquoi celui-ci les fait-il tous verser des torrents de larmes ?

Hoy no estoy
De Gustavo Taretto [Argentine, 2007, 7’]
Un jeune homme tente de devenir invisible pour un jour. Il se cache dans l’architecture d’une ville moderne et anonyme. En parcourant les rues à sa façon, il rencontrera une jeune fille qui joue au même jeu.

En tus Brazos
De FX Goby, E. Jouret et M. Landour [Argentine, 2006, 5', animation]
Un beau petit film d’animation sur la passion du tango